La 8ème avec Ségolène
Les électeurs, en apportant 25,6 % de leurs suffrages à Ségolène, ont permis de tourner la page du 21 avril 2002. Les Français ont souhaité avoir la confrontation claire dont ils avaient été privés voici 5 ans entre deux projets, deux visions de la société, deux pratiques politiques.
Dans la 8ème circonscription, le résultat de Ségolène Royal est encore meilleur puisqu’elle a réuni sur son nom 28,5%, soit trois points de plus qu’au niveau national.
L’ensemble des candidats de gauche a appelé immédiatement à se rassembler autour de la candidature de Ségolène Royal. Ce qui signifie qu’elle part désormais d’un socle de premier tour de 36%. A droite, seul M. De Villiers s’est désisté en faveur du candidat de l’UMP, portant ainsi sa base électorale à 33,4%.Tout est donc totalement ouvert.
Il appartient maintenant, d’une part, à Ségolène Royal de s’ouvrir à toutes les femmes et les hommes qui, sans avoir voté pour elle au 1er tour, se reconnaissent dans son pacte présidentiel comme dans sa conception du pouvoir et de la démocratie. D’autre part, notre candidate ayant dit ce qui lui paraissait essentiel, à chacun de prendre ses responsabilités. S’abstenir c’est, dans le contexte, donner sa voix à Nicolas Sarkozy.