Ce qu’en pense F. Bayrou

Ce qu’en pense F. Bayrou

François Bayrou a tenu une conférence de presse aujourd’hui. Il n’a pas donné de « consigne » pour le second tour, mais il a donné quelques indications. Cela ne fait peut-être pas encore un vote, mais cela doit amener chacun à réfléchir !

Sur le style et la personnalité de Nicolas Sarkozy qu’il connaît très bien : «Par sa proximité avec les milieux d’affaires et les puissances médiatiques, par son goût de l’intimidation et de la menace, [il] va concentrer les pouvoirs comme jamais ils ne l’ont été (…) Par son tempérament et les thèmes qu’il a choisi d’attiser, il risque d’aggraver les déchirures du tissu social, notamment en conduisant une politique d’avantages aux plus riches (…) Je pense qu’il y a des ressemblances entre Berlusconi et Nicolas Sarkozy.»

Sur les débauchages de candidats UDF: «Cette manière de multiplier pressions, débauchages individuels, et de prétendre fabriquer de faux partis pour être dans sa majorité, ça ressemble assez à ce que j’ai appelé la manière de gouverner des Hauts-de-Seine (…) Une manière d’exercer le pouvoir qui ne ressemblait pas aux principes qui me paraissent être les principes élémentaires.»

Sur son vote du 2e tour
: «Si je ne sais pas ce que je ferai, je sais déjà ce que je ne ferai pas. (…) Je ne mets pas les deux choix sur un même plan. (…) Il y a des cas où on ne peut pas choisir, alors dans ces cas-là on a le choix entre le vote blanc et l’abstention
Il peut vous arriver de vous abstenir. (…) Ce n’est pas ce que je recommande là. J’ai dit moi-même que je ne savais pas ce que je voterai.
»