Une semaine pour convaincre !
Les dimanches se suivent et ne se ressemblent pas. La participation n’avait jamais été aussi forte le 6 mai, lors du second tour d’une présidentielle. Le 10 juin, elle n’a jamais été aussi faible pour un premier tour de législatives.
Dans notre circonscription, elle atteint un triste record puisque prêt d’un électeur sur deux (44,6%) n’est pas venu voter lors de ce premier tour.
Le constat cruel c’est que c’est d’abord l’électorat de gauche qui s’est démobilisé. C’est dans les communes de gauche que l’abstention atteint ses plus hauts niveaux.
La conséquence c’est un score en trompe l’œil.
J’ai réuni 29 % des voix tandis que Chantal Brunel réalise 46%. Mais si l’on s’attarde sur les scores réalisés par les 14 candidats, le total des candidats de droite au 1er tour n’excède pas 47,4%.
Tout est donc possible le 17 juin.
Le premier tour des élections législatives a permis au Président de la République de disposer d’une majorité très large pour diriger le pays. Dans notre circonscription, l’enjeu est désormais simple : voulons-nous une énième députée de l’UMP qui s’alignera sur le gouvernement même quand il se trompe ? ou voulons-nous un porte-parole de notre territoire pour proposer et agir ?
Je compte sur vous pour m’aider à convaincre tout au long de cette semaine.