Pas de cadeau pour la France qui se lève tôt …
Je sais bien. On ne parle plus de chiffres. Mais quand même… Camille Landais, chercheur de l’Ecole d’économie de Paris, vient de calculer la progression des revenus dans notre pays.
En 2005, le revenu déclaré des 90 % des foyers les moins riches n’est même pas supérieur de 5 % à ce qu’il était en 1998.
En revanche, au sein des 5 % des foyers les plus riches, les revenus ont augmenté de 11 % depuis 1998 ;
au sein des 1 % des foyers les plus riches ils ont augmenté de 19 % ;
au sein des 0,1 % les plus riches de 32 % et
au sein des 0,01 % des foyers les plus riches, les revenus déclarés ont augmenté de … 43 % !!!
Non vous ne rêvez pas. Les 3500 foyers les plus riches de France ont vu leurs revenus augmenter de 43% en huit ans.
Cette « explosion » est liée aux revenus des capitaux, mais pas seulement. Les inégalités salariales sont aussi criantes. Au cours de cette même période, le salaire moyen des 0,1 % et 0,01 % des salariés les mieux payés augmente respectivement de 29 % et de 41 % contre à peine 4% pour 90 % des foyers les moins riches.
Après cette lecture édifiante, vous vous dites, ce serait assez malin d’en tenir compte dans le projet fiscal du gouvernement UMP. Histoire de s’occuper de cette « France qui se lève tôt » dont le Président s’est voulu le protecteur, le temps d’une campagne. Et bien encore raté :
Le « bouclier fiscal » permettra selon le ministère des Finances à un petit millier de contribuables disposant d’un patrimoine financier supérieur à 15 millions d’euros de bénéficier d’une restitution moyenne de 250 000 euros par an. Ce qui coûtera à la collectivité 272 millions d’euros !
L’UMP a également porté de 20 à 30% l’abattement de l’Impôt Sur la Fortune sur la valeur de la résidence principale et elle a autorisé une nouvelle déduction pour les investissements.
La transmission de la richesse d’une génération à l’autre n’a pas été oubliée non plus. Alors que 75 % des successions était déjà exonérées, un couple avec deux enfants disposant de 1,5 millions d’euros pourra désormais transmettre l’intégralité de son patrimoine sans que ses ayant-droits n’aient à acquitter quoi que ce soit, c’est-à-dire un avantage de 200 000 euros par foyer fiscal dans cet exemple précis.
Et vous ?