Dans l’ombre de la mairie
M. Tinot est pour quelques jours encore le secrétaire général de notre mairie de Champs sur Marne. Il a passé 31 ans au service de notre collectivité. Il fait partie des pionniers de la ville nouvelle. Son visage ne vous peut-être pas connu (il est à droite, en veste noire sur la photo) ou s’il l’est, vous n’aviez pas forcément idée de sa fonction.
Mercredi soir les élus socialistes et apparentés de Champs souhaitaient le convier avec son épouse pour le remercier de sa disponibilité et de son professionnalisme tout au long de ces années. Il n’y a pas de bons élus sans fonctionnaires dévoués au service public. Dans une période où les fonctionnaires font souvent office de bouc émissaires et servent plus souvent qu’à leur tour d’exutoires, je veux, à travers M. Tinot, rendre hommage à toutes celles et ceux qui font profession de servir l’intérêt général.
En relisant ces quelques lignes, je m’aperçois que j’ai utilisé le verbe « servir » trois fois.
Je ne corrige pas. La répétition se justifie. Surtout, je ne trouve pas de synonyme qui exprime aussi précisément la nature de l’engagement.