le recours à l’ADN c’est « dégueulasse »
C’est Fadela Amara qui le dit aujourd’hui c’est « dégueulasse » de vouloir « instrumentaliser l’immigration » avec les tests ADN. C’est Devedjian qui la sermonne aussitôt en lui signifiant que « ce n’est pas bien d’injurier les députés de la majorité« . Autant dire que l’on est loin d’avoir trouvé une position « d’équilibre » comme l’avance avec une belle langue de bois, Jean-François Copé.
Qu’en est-il vraiment?
1/ La droite dit qu’elle a édulcoré la portée de l’amendement. Que d’ailleurs la recherche ADN serait autorisée pour les recherches en paternité pour les citoyens français depuis 2005.
Vrai ou faux? Faux : Cette possibilité n’est ouverte que pour les cas de conflits dans les recherches en filiation. Rien à voir avec ce qui nous intéresse aujourd’hui, à savoir le regroupement familial.
2/ la droite dit : puisque l’amendement n’a plus qu’une portée opérationnelle réduite, alors pourquoi ne pas le maintenir?
Le raisonnement est absurde. Si l’amendement n’a pas pour vocation de servir, son maintien est alors purement vexatoire. Son intérêt n’est plus de résoudre un problème, mais de maintenir un symbole. Il ne sert plus un objectif, mais une communication en direction du grand public.
La vérité avec cette affaire est simple. Nicolas Sarkozy n’est sans doute pas raciste, mais il est comme Faust. Le pouvoir vaut bien un pacte avec le diable. Comme pour les présidentielles, Nicolas Sarkozy cherche avec cet amendement provocateur à faire l’union de toutes les droites, qui a été la clé de sa victoire. Il est juste curieux et vraissemblablement douloureux pour Fadela Amara de le découvrir à l’occasion de ce projet de loi sur l’immigration.