Un gouvernement droit dans ses bottes

Un gouvernement droit dans ses bottes

hemicycle-1311.jpg

Qu’y a-t-il de commun entre la réforme des régimes spéciaux, celle des universités ou celle de la carte judiciaire?

Réponse : la méthode brutale du gouvernement qui s’autoproclame « ouvert au dialogue » mais dont les actes quotidiens démontrent la fermeture.

la séance des questions d’actualité du jour en fût une nouvelle illustration:

Rachida Dati, pourtant contestée y compris parmi les siens (qui l’accusent de faire fonctionner la « datillotine« ), se refuse à tout échange avec les élus, au point de ne même plus prendre la peine d’argumenter dans l’hémicycle. Sa réforme est « indispensable et nécessaire« , fermez le ban !

Xavier Bertrand, ressemble de plus en plus à un clone de Nicolas Sarkozy (en moins bon). Sa suffisance est étonnante. Il pérore et fait la leçon (alors que la seule réforme de son mandat passé, celle du dossier médical personnalisé, est un total fiasco). Il doit être de plus en plus insuportable au Premier Ministre…

Le Premier ministre, justement, est plus raide que jamais. Droit dans ses bottes. Cet après-midi, son mutisme a provoqué un incident de séance. Alors que la tradition parlementaire veut que ce soit le Premier Ministre qui réponde au chef de l’opposition, le locataire de Matignon n’a pas daigné répondre à la question que lui posait François Hollande (c’est le même gouvernement qui prétend vouloir revaloriser le Parlement et donner un statut à l’opposition).

La réforme ressemble avec ce gouvernement à une épreuve.