sur la route d’EMMAÜS
Un an que l’abbé Pierre est décédé. Voilà un homme de foi qui ne demandait pas à la France d’être « fille aînée de l’église« , mais qui, par son comportement, sa vie, son oeuvre, forçait l’admiration de tous, croyants ou non.
Son dernier combat fut pour le maintien de l’obligation de 20 % de logements sociaux par commune, que l’UMP voulait supprimer.
L’an dernier, pour éviter un épineux débat, la droite a adopté une loi sur le « logement opposable », juste avant l’élection présidentielle. Depuis rien n’a vraiment progressé.
C’est pour cela que ce matin les héritiers de l’abbé, sont devant l’Assemblée nationale pour rappeler l’actualité de son combat.
Je discute avec Augustin Legrand, fondateur des Don Quichotte, écoeuré par le double langage du gouvernement. En le regardant je ne peux m’empêcher de lui trouver une ressemblance avec l’abbé Groues. même visage émacié, même douceur sous laquelle affleure la colère.
Nous avons à nouveau rendez-vous la semaine prochaine comme avec toutes les associations de la plateforme DALO (droit au logement opposable). Depuis plusieurs mois, les socialistes réfléchissent à leurs priorités pour le logement qui seront déposées sous la forme d’une proposition de loi.