Est-ce ainsi que vous voulez voir les hommes vivre?
Tout a commencé par cette interview de Van Roekeghem directeur de l’Union Nationale des Caisses d’Assurance Maladie. Sous prétexte de retour à l’équilibre des comptes de la sécurité sociale, il a annoncé un plan massif de déremboursement des médicaments et des soins pour les maladies de longue durée. Les malades du SIDA, de Parkinson, les cancéreux, les diabétiques n’ont qu’à payer ! Comment ne pas y avoir pensé plus tôt? Par quels raisonnements peut-on arriver à de pareilles absurdités? Il faut lire cette interview donnée aux Echos où le directeur de l’UNCAM n’hésite pas à opposer malades et bien portants « nous devons faire face à la hausse tendancielle des dépenses liées à l’accroissement de la prévalence des pathologies lourdes et chroniques : actuellement 40% de la population concentre 90% des remboursements« .
Devant l’émotion suscitée par cette annonce scandaleuse, le gouvernement bat retraite. L’UMP se félicite d’une « clarification« .
Pourtant rien n’est moins clair que la position du gouvernement ! Roselyne Bachelot trouve que ce qui est « immoral » c’est le déficit de la sécurité sociale. Elle se contente de préciser que le 15 juillet (c’est à dire au moment où les Français seront sur les plages) le gouvernement tranchera sur les propositions d’un haut fonctionnaire, qu’elle n’a jamais désavoué.
La seule clarification possible c’est la condamnation immédiate de ces mesures et l’annonce solennelle qu’elle ne seront jamais reprises.
Après l’adoption des franchises médicales cet hiver, ces propositions touchent au coeur même du pacte républicain.
Pour trouver les 250 millions que permettraient ces déremboursements je suggère trois propositions au gouvernement :
– abandonner le bouclier fiscal qui rapporte le même montant aux plus riches de ce pays
– la taxation des laboratoires pharmaceutiques dont les marges sont sans commune mesure dans le monde industriel
– la taxation des stock options (mais pas à un taux marginal) comme le suggérait le très gauchiste président de la cour des comptes, Philippe Séguin…