La crise, pas pour tout le monde…
Eric woerth, ministre du budget répondait hier au nom du gouvernement à une question posée par la députée Pascale Crozon. l’élue du Rhône lui demandait simplement si la droite trouvait normal que les plus grosses fortunes de notre pays soient exonérées de toute solidarité avec les futurs bénéficiaires du RSA. Que lui a répondu le ministre? Le « bouclier fiscal est une mesure de « justice fiscale« . Je n’invente rien. Tout est au JO…
Or le même jour les services de Bercy ont communiqué au président de la commission des finances les données actualisées sur les bénéficiaires du fameux bouclier.
Qu’apprenons nous? les 10% de ménages disposant des revenus les plus aisés et dotés d’un patrimoine de plus de 15,53 millions d’euros bénéficient d’une restitution moyenne de 233 850 euros ! (pour ceux que la proximité des cimes a fait perdre de vue le plancher des vaches, je rappelle que le montant net du SMIC est de 1037, 53 € par mois).
Est-il besoin de dire que le maintien du bouclier fiscal est encore plus choquant dans un moment comme celui que nous vivons? C’est la crise, mais visiblement pas pour tout le monde.