les oubliés du plan
Nicolas Sarkozy présente son plan emploi. La réunion de groupe des députés socialistes vient de se terminer. Les spécialistes de l’emploi sont restés autour de François Hollande pour écouter le chef de l’Etat (photo).
Beaucoup de ce qui est annoncé a déjà « fuité » dans la presse dès le matin. Après avoir fustigé les emplois aidés, en avoir supprimé 200 000, voilà que l’exécutif en annonce 100 000 contrats supplémentaires.Ne boudons pas notre plaisir. Mais ne surestimons pas non plus la mesure. Le traitement social du chômage est nécessaire pour répondre à certaines situations d’urgence, mais il n’est pas une panacée.
Beaucoup a déjà été dit et je ne reprendrai donc pas l’ensemble des critiques. Je voudrais juste faire deux remarques :
- le plan emploi est en fait un mauvais plan chômage. Il ne crée aucune dynamique, il ne stimule pas les investissements et ne relance pas la demande.
- les jeunes sont encore une fois les oubliés du dispositif. Déjà écartés du RSA, ils ne sont pas considérés alors même que chacun sait la difficulté pour eux à entrer sur le marché du travail. Pire, les mesures annoncées d’assouplissement de l’utilisation des CDD, ou le travail du dimanche les visent prioritairement.