J’allais oublier Nadine Morano…
Voilà, l’Assemblée nationale est en sommeil pour quelques jours. Les couloirs se sont vidés (sur la photo, celui des 40 collaborateurs du groupe socialiste qui n’ont pas chômé depuis début septembre). Il n’y a plus que quelques récalcitrant-e-s aux vacances de Noël qui font office de vigies démocratiques pendant que les plus nombreux sont partis se reposer. Au groupe socialiste, c’est Gaud qui gardera l’oeil sur les dépêches d’agence. La période des congés c’est aussi parfois celle des mauvais coups portés dans l’indifférence générale.
Tenez, dernier exemple… Ce n’est pas tout à fait un mauvais coup, mais c’est une communication d’un cynisme rare à laquelle vient de se livrer Nadine Morano. Ces dernières heures, on la trouvait presque charmante notre secrétaire d’Etat. Elle n’a pas été nommée aux transports, mais elle occupait toutes les lignes TGV et offrait son corps pour la promotion des avantages de la carte « familles nombreuses« .
Nadine Morano annonçait – avec force trompettes – qu’elle accorde un nouvel avantage aux familles monoparentales alors que quelques jours plus tôt, la majorité UMP a voté la suppression de la demi-part supplémentaire accordée à un parent ayant vécu seul avec un enfant à charge(1)…
En somme, le gouvernement vient de nous offrir d’assister au show de la mère fouettard déguisée en mère Noël ! Nadine Morano a cette impudeur, cette absence de honte, cet aplomb surprenant qui caractérisent les chouchous du président.
Alors, bonnes fêtes, mais attention à l’abus d’alcool… Plus que jamais restez vigilants…
(1) Certes les socialistes en commission mixte paritaire ont réussi à mettre en minorité la droite sur cette suppression, mais ils n’ont pas réussi à revenir au droit actuel non plus. Il faudra désormais apporter, pour bénéficier du maintien de cette demi-part, des justificatifs très difficiles à réunir, ce que dénoncent les associations familiales.
Rappelons que l’avantage en impôt procuré par cette demi-part est plafonné à 855 euros et concerne plus de 4 millions de veufs, veuves et personnes isolées. La « suppression de ce droit pour les personnes aux faibles revenus est catastrophique à plus d’un titre« , car elle « aboutira à une augmentation de l’impôt sur le revenu et l’imposition d’une grande partie de la population âgée jusqu’à maintenant non imposée, ce qui entraîne le paiement de charges supplémentaires« , comme la redevance TV, selon l’Unaf. L’Unaf cite également une troisième conséquence, la « diminution du montant des droits liée au niveau d’imposition« , et donne en « exemple« , l’allocation personnalisée d’autonomie (APA).