L’empereur du Mandchoukuo

L’empereur du Mandchoukuo

conf-des-pdts

Mais que se passe-t-il donc sur cette photo? Que cache cette haie de journalistes, cameramen et  photographes?

C’était hier à l’Assemblée. Que se passait-il? Rien ou pas grand chose. La conférence des présidents venait de s’achever pour annoncer que le projet de loi Hadopi (Création et Internet) sera réexaminé dès le 29 avril prochain en séance publique.

La conférence des présidents est devenue la chambre d’enregistrement des désirs présidentiels. Elle n’est plus qu’un théâtre où la majorité joue une mauvaise pièce dont les dialogues ont été écrits entre l’Elysée et l’UMP. Le président de l’Assemblée n’était même pas rentré de son voyage à Moscou que le président du groupe UMP avait déjà annoncé le programme de rentrée.

On nous a beaucoup vanté la réforme constitutionnelle. Revaloriser le Parlement, cela devrait commencer par respecter ses votes ! Le rejet du texte Hadopi exprime un malaise vis-à-vis d’un texte obsolète. Après un rejet, il serait normal, légitime et souhaitable de prendre le temps de la réflexion, de se remettre autour de la table et de traiter le sujet avec le sérieux qu’il mérite. Hélas l’UMP n’a eu qu’une obsession, celle du passage en force pour laver la blessure d’orgueil de Messieurs Sarkozy et Copé.

Les conditions d’examen du texte seront abracadabrantesques. Le texte Hadopi sera rediscuté le jour de la rentrée parlementaire. La commission des lois se réunira le lundi pour un débat en séance le mercredi. Le délai de dépôt des amendements entre la commission et la discussion générale sera de 24 heures puisque c’est désormais le texte issu de la commission qui est débattu dans l’hémicycle.

Depuis l’entrée en vigueur de la réforme constitutionnelle, nous devions avoir, chaque mois, une semaine d’initiative parlementaire. Cette règle n’a jamais été respectée. Le premier mois c’est le collectif budgétaire qui a été discuté. Ce mois-ci c’est le projet Hadopi qui sera débattu… La semaine d’évaluation et de contrôle suit la même pente. Le premier mois, trois débats ont été organisés (Recherche, PAC, maisons de l’emploi). Le mois prochain il n’y aura plus que deux séances consacrées à l’évaluation et au contrôle alors que c’était présenté comme une semaine entière de contrôle !

Nous assistons à la caporalisation du Parlement. Son président c’est l’empereur fantoche du Mandchoukuo (1) : l’apparence sans les attributs du pouvoir. Son autonomie par rapport au président de la République et au président du groupe UMP est nulle. Il exprime des regrets, mais plie toujours. Debré, Chaban, Séguin, Mermaz, Fabius, Emmanuelli, Forni avaient le souci de l’institution et la force de résister.  Accoyer est dans le renoncement. La réforme annoncée du Parlement va prolonger le déclin de l’institution en aseptisant totalement ses débats.

Pour éviter de prendre ses responsabilités sur le projet Hadopi, le gouvernement cherche à déplacer le débat sur le terrain de l’absentéisme parlementaire. Mais ce n’est qu’un subterfuge. Pendant que Karoutchi montre du doigt les absents, Copé explique déjà que les sanctions sont impossibles et que le cumul des mandats est nécessaire. Le jeu des faux-semblants continue.

La vérité c’est que lorsque le débat est réel il y a beaucoup de monde à l’assemblée.
Vous verrez le 30 avril (2), lors de la discussion de nos propositions de loi, il y aura beaucoup, beaucoup de monde dans l’hémicycle. De droite, comme de gauche.

_______________

(1) Le dernier empereur de la dynastie Qing fut installé en 1932 par les Japonais comme chef de l’exécutif et en 1934 comme empereur du Manzhouguo. Le pays est alors nommé Grand Empire mandchou. Il est totalement sous contrôle des japonais.

(2)Le 30 avril l’ordre du jour est réservé au groupe socialiste qui mettra en débat trois propositions :

Suppression du délit de solidarité (aide aux clandestins. Cf. film Welcome) :
http://www.assembleenationale.fr/13/dossiers/delit_solidarite.asp

Augmentation des salaires et protection des salariés et des chômeurs  :
http://www.assembleenationale.fr/13/dossiers/augmentation_salaires.asp

Impôt sur le revenu : hauts revenus et solidarité. Cette proposition de loi vise à supprimer le bouclier fiscal et à encadrer les rémunérations des dirigeants des entreprises aidées par l’Etat :
http://www.assembleenationale.fr/13/dossiers/hauts_revenus_solidarite.asp