Remise du rapport Duron – le communiqué de presse d’Olivier Faure

Remise du rapport Duron – le communiqué de presse d’Olivier Faure

REMISE DU RAPPORT DURON – COMMUNIQUE DE PRESSE D’OLIVIER FAURE

 

J’ai pris connaissance des conclusions du rapport Duron sur les infrastructures de transports et en approuve l’orientation générale faisant des transports du quotidien la première des priorités. C’est le combat que je mène depuis un an comme rapporteur spécial des infrastructures de transports collectifs et ferroviaires à l’Assemblée nationale, et comme Président du Haut Comité de la Qualité de Service dans les Transports.

Je regrette toutefois que le projet d’interconnexion sud n’ait pas été retenu pour une réalisation avant 2030. Il est l’un des rares projets à concilier l’amélioration des conditions de transport des grands voyageurs et celles des usagers des transports du quotidien.

Le contournement de Paris, le dédoublement des voies RER et TGV, la baisse de la fréquentation de la Gare de Lyon  auront des effets immédiats pour les Franciliens comme pour les provinciaux. C’est la raison pour laquelle le projet est soutenu très au-delà des élus Sénartais par la Région Ile-de-France et par l’Association des Régions de France.

L’interconnexion serait par ailleurs un formidable levier de développement du « Far Est », de la région. Le « nouveau Grand Paris » dans lequel nous nous inscrivons doit mieux intégrer l’équilibre nécessaire entre première et grande couronnes.