Courrier réponse : carte de transport Améthyste en Seine-et-Marne
Madame, Monsieur,
Vous m’avez dans un récent courrier interpellé au sujet de la nouvelle politique du Conseil général de Seine-et-Marne concernant la prise en charge des cartes de transports pour les anciens combattants.
Au-delà des contraintes budgétaires que vous dites comprendre, le Conseil général a fait le choix d’une politique différente permettant une aide à la mobilité pour un plus grand nombre de seine-et-marnais. Il ne s’agit en rien d’une non reconnaissance des anciens combattants d’Algérie et de notre Histoire. Auparavant seuls les veuves de guerre et les anciens combattants bénéficiaient des avantages de la carte Améthyste.
La nouvelle politique mise en place par le Conseil général vise à étendre ces avantages d’aide à la mobilité à l’ensemble des personnes de plus de 65 ans sous conditions de revenus ainsi qu’aux personnes handicapées. Par ailleurs, la nouvelle carte Améthyste permet l’extension à tous les modes de transports alors qu’auparavant elle était utilisable soit sur le réseau bus, soit sur le réseau ferré.
Je tiens à souligner que la carte Améthyste fait partie des politiques volontaristes du Département qui n’a aucune obligation en la matière mais qui a décidé de maintenir cette aide à la mobilité malgré un contexte de nécessaire maîtrise des dépenses. Au même titre que la gratuité des transports scolaires.
Pour permettre la gratuité pour les personnes handicapées et les personnes de plus de 65 ans non imposables, des choix ont dû être faits. Pour que cette politique de solidarité entre les bénéficiaires soit juste et équitable, elle a nécessité une harmonisation des aides à la mobilité.
Les contraintes budgétaires et la hausse du coût des transports obligent le Conseil général de Seine-et-Marne à maîtriser ses dépenses et donc à faire des arbitrages dans ses politiques volontaristes, afin de rester à budget constant et ne pas faire porter la charge par une hausse du seul taux d’imposition dont il a encore la maîtrise.
Le choix a donc été fait de la gratuité pour tous les bénéficiaires dans un souci d’équité, mais effectivement, afin de continuer à mener des politiques publiques à budget constant, en contrepartie, il y a eu une restriction aux zones 4 et 5. Pour vous rendre ponctuellement à Paris en semaine, différents systèmes existent (compléments de parcours, ou achat de zones supplémentaires).
Le Conseil général de Seine-et-Marne a prêté une oreille attentive à l’ensemble des revendications formulées par les associations d’anciens combattants, d’où la mise en place de ce questionnaire permettant une meilleure analyse des utilisations de la carte Améthyste. Ce travail devrait conduire à proposer plusieurs scénarii alternatifs adaptés aux besoins majoritairement recensés auprès des anciens combattants. Toujours dans le respect de l’équité et de la contrainte budgétaire.
Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’assurance de ma considération distinguée.