Début des travaux sur la réforme ferroviaire
Olivier Faure a été nommé il y a quelques mois rapporteur pour avis de la Commission des Finances pour la réforme ferroviaire.
Le système actuel, issu de la réforme de 1997, se trouve à bout de souffle et enregistre en moyenne, chaque année, 1,4 milliard d’euros de pertes. Le projet de loi vise donc à pérenniser notre système ferroviaire en mettant fin à la dérive financière. Pour atteindre cet objectif, il unifie le gestionnaire d’infrastructure, qui regroupera les actuels RFF, SNCF Infra et la direction des circulations ferroviaires au sein de SNCF Réseau. Les services de l’opérateur seront quant à eux regroupés au sein de SNCF Mobilités, et ces deux entités entreront dans un groupe unifié, le groupe SNCF. Cette réforme permettra d’injecter 1,5 milliard d’euros dans le système.
Vous trouverez ici son rapport et là le compte-rendu de la Commission des Finances qui s’est réunie la semaine dernière.