Hausse du Versement Transport adoptée : vers un passe unique de transports en Ile-de-France
Depuis deux ans et demi, je me bats pour que les transports du quotidien deviennent la priorité absolue après les années folles du tout TGV. En quelques jours, avec la loi de finances 2015 et la loi de finances rectificative pour 2014, nous sommes passés pour l’Ile-de-France de la parole aux actes.
Il y a quelques jours, après un débat animé autour de ma proposition d’une taxe régionale de séjour, nous avons finalement trouvé en accord avec le gouvernement les 140 millions d’euros qui manquaient pour financer le plan de mobilisation des transports franciliens.
Aujourd’hui mon amendement concernant la hausse de 0.13 point du Versement Transport vient d’être voté par la Commission des Finances dans le cadre du collectif budgétaire pour 2014.
L’adoption de cette mesure (qui générera un surcroît de recettes de près de 210M€ pour le STIF, mais permettra aux entreprises d’économiser 80 millions sur le remboursement à leurs salariés de 50% du passe), ouvre la voie au passe Navigo à tarif unique. Pour un abonné de la zone 5, cela se traduira par un gain de pouvoir d’achat de plus de 40€/mois. Cette augmentation du Versement Transport fait suite à un accord
historique intervenu entre Jean Paul Huchon, Président de la région Ile-de-France et Pierre-Antoine Gailly, Président de la CCI Paris-IDF. Il accroitra la mobilité de tous les Franciliens, consolidera le fait régional, et reviendra sur cette injustice qui frappe les habitants de la grande couronne : alors qu’ils paient le plus cher, ils disposent de l’offre de transport la plus faible pour des temps de trajets les plus longs.
Des transports plus fiables à tarif unique, voilà ce que portent la majorité parlementaire comme la majorité régionale.