Point Presse du Groupe SRC

Point Presse du Groupe SRC

Lors du point presse hebdomadaire du groupe socialiste à l’Assemblée nationale, Olivier Faure, vice-président du groupe, s’est exprimé sur l’actualité politique de la semaine. Il a notamment abordé la fiscalité locale des retraités, les annonces de François Hollande sur le prêt à taux zéro et le voyage diplomatique du chef de l’Etat en Chine. Le 03/11/2015.

 

« Impensable que des pensionnés modestes payent aujourd’hui des impôts dont ils étaient exonérés hier »

Le député de Seine-et-Marne a commencé par rappeler que la baisse des impôts est une volonté politique forte de ce Gouvernement et que les députés sont au travail pour annuler les effets de l’entrée dans l’impôt local (taxe foncière, taxe d’habitation) des retraités modestes. « C’est une question de cohérence par rapport au message que nous portons mais c’est surtout une question de justice. » a déclaré Olivier Faure.


O.Faure : « Impensable que des pensionnés… par GroupeSRCLe député a également rappelé que la suppression, par la droite, de la demi-part des veuves date de 2008 et aurait conduit des milliers de retraités modestes à entrer dans l’impôt sur le revenu si notre majorité n’avait rien fait. Depuis 2012, tout a été fait pour annuler les effets de cette mesure sur les plus pauvres : le rétablissement de l’indexation du barême sur l’inflation, la revalorisation de la décôte et la réforme de la première tranche. Sans réaction de notre part, cette mesure de droite aurait dévasté le pouvoir d’achat des retraités modestes.

 

Prêt à taux zero : « ce que nous attendons, c’est que les banques jouent le jeu »

Le vice-président du groupe est ensuite revenu sur une information insuffisamment relayée ces derniers jours : les annonces du Président de la République sur l’élargissement du prêt à taux zero.

C’est une mesure de soutien au bâtiment, un secteur pour lequel l’Etat met le paquet avec la création d’un fonds national d’aide à la pierre, le renforcement des pénalités contre les mairies qui ne respectent pas la loi SRU, la cession de foncier public, les abattements fiscaux pour les travaux de rénovation énergétique…C’est surtout une mesure sociale grâce à laquelle  davantage de ménages modestes vont pouvoir s’offrir un toit.

« Ce que nous attendons désormais, c’est que les banques jouent le jeu et qu’elles fassent en sorte que les garanties qu’elles demandent aujourd’hui aux emprunteurs ne soient pas extravagantes, a déclaré Olivier Faure, le rôle des banques c’est de soutenir l’économie, c’est de faire circuler l’argent, pas de dormir sur les capitaux que leur confient les Français. »

 

Visite de F.Hollande en Chine  : « un grand bond en avant pour la réussite de la COP 21 »

Olivier Faure a salué l’engagement total du Président de la République pour la réussite de la COP 21 et le succès diplomatique de son déplacement en Chine. L’accord trouvé avec le dirigeant chinois comporte 2 grandes avancées :

– La Chine, premier pollueur mondial, se rallie à l’objectif de trouver un accord contraignant ;

– Elle accepte de revoir tous les 5 ans ses objectifs de réduction d’émission de gaz à effet de serre dans le sens d’un renforcement.


Visite de F.Hollande en Chine : « un grand… par GroupeSRC

« Ce que la Chine accepte, on peut imaginer que demain, c’est l’ensemble des pays de la Conférence de paris qui l’acceptera. » a souhaité M.Faure.

 

« Nicolas Sarkozy est le plus mal placé pour parler d’un affaiblissement de l’Etat »

Enfin, le vice-président du groupe est revenu sur les récentes déclarations de Nicolas Sarkozy au journal Le Parisien. « Il est le plus mal placé pour parler d’un affaiblissement de l’autorité de l’Etat. » a asséné Olivier Faure, rappelant, que c’est le sous le quinquennat de N.Sarkozy la délinquance a explosé, que les moyens  forces de l’ordre ont été réduits et que le discours politique a consisté à opposer systématiquement la police et la justice.

Notre majorité a rétabli les moyens de la police, a reconstitué la chaîne pénale et fait reculé les atteintes aux biens et aux personnes. Enfin, ce qui nous différencie de la droite, c’est que dans notre camp, nous n’opposons pas fermeté républicaine et Etat de droit. Nicolas Sarkozy n’envisage la sécurité que par la régression des droits :

– La présomption de légitime défense pour les policiers, c’est l’instauration d’un « permis de tuer » selon la formule même de son ancien ministre de l’Intérieur Claude Guéant

– Le rétablissement des peines planchers, c’est le retour d’une justice mécanique, automatique avec laquelle les juges sont bâillonnés.

– Enfin, se poser en défenseur de l’autorité de l’Etat en proposant de privatiser la sécurité routière a de quoi laisser perplexe… On ne défend pas l’autorité de l’Etat en privatisant ses fonctions régaliennes.

Le lien sur le site du groupe SRC http://www.lessocialistes.fr/node/7996#sthash.WMFcloop.aL5bHNaq.dpuf