La Croix_ »Face aux chrétiens »
Article publié dans La Croix suite à l’interview d’Olivier Faure dans « Face aux chrétiens »
Olivier Faure, député de Seine-et-Marne et porte-parole du PS, était jeudi 12 novembre l’invité de l’émission « Face aux chrétiens » présentée par Dominique Gerbaud et coproduite par KTO.
Il répondait aux questions de Roman Mazenod (RCF), Alain Baron (Radio Notre-Dame) et Corinne Laurent (La Croix).
La Croix : Quel bénéfice politique y a-t-il à toucher sans arrêt à l’impôt ?
Olivier Faure : Cela peut donner le sentiment d’une improvisation. En fait, il faut ramener de la cohérence et de la visibilité. Là où l’on a trop touché par petites mesures successives, il faut arriver à montrer quelle est la trajectoire que nous voulons donner à l’impôt. Le sens, c’est celui de plus de justice fiscale, faire attention aux différents revenus, ramener du pouvoir d’achat vers les classes populaires et modestes, celles qui souffrent et n’épargnent pas. C’est le sens de l’amendement Ayrault sur la CSG. On peut regretter qu’il n’ait pas été proposé plus tôt.
Faut-il suivre Manuel Valls, qui suggère une fusion des listes PS et Les Républicains au second tour des élections régionales ?
O. F. : Ce sont des paroles non publiques (hypothèse formulée en privé par Manuel Valls, NDLR). C’est peut-être l’état de sa réflexion mais ce n’est pas une annonce. Je suis absolument contre l’idée de fusion entre des listes du PS et de l’ex-UMP entre le premier et le second tour. Ce serait accréditer l’idée qu’il existe une « UMPS ».
Si nous devions fusionner, ce serait pour quelle politique, derrière quel président, pendant combien de temps ? Tout cela ne me paraît pas tenir la route. En revanche, ce qui me paraît relever de l’expérience, et c’est une garantie : les socialistes n’ont jamais été absents du rendez-vous avec la République lors des premiers tours, quand ils étaient moins bien placés qu’un autre républicain.
Pourquoi a-t-on manqué l’occasion d’un discours humain sur la question des migrants ?
O. F. : Nous avons tous notre part de responsabilité. C’est dramatique de ne pas avoir réussi davantage à convaincre qu’accueillir 24 000 migrants en deux ans était à la portée de la France, sixième puissance économique du monde. Dans le passé, on a accueilli 500 000 Espagnols et 130 000 boat people. On est capable d’accueillir des migrants, facteurs de croissance pour l’Europe.
Il faut comprendre que ces hommes et femmes fuyant la guerre et l’oppression repartiront chez eux, pour une part. Si la France leur montre comment on peut vivre ensemble – chrétiens, musulmans, juifs, athées – et arrive à développer au-delà de nos frontières ce modèle laïque et influencer des gens qui retourneront dans un pays apaisé, on aura tout gagné. À l’inverse, si la France montre au-delà des grands principes le visage de la fermeture, ils s’en rappelleront aussi. C’est à nous de donner une vision.
La Croix
(1) Contribution sociale généralisée
Lien sur le site de La Croix : http://www.la-croix.com/Actualite/France/Olivier-Faure-Contre-l-idee-de-fusion-entre-des-listes-PS-et-ex-UMP-2015-11-13-1379801