Résultat des élections municipales
Ma déclaration au soir du deuxième tour des élections municipales qui a vu la victoire du bloc social-écologique.
Ce soir, c’est une nouvelle gauche qui se lève dans le pays !
Les Françaises et les Français exigent de profonds changements, c’était déjà le cas le 15 mars face au pouvoir macroniste, c’est encore plus vrai aujourd’hui face aux dégâts économiques et sociaux de la crise du Covid.
L’avertissement pour le pouvoir actuel est clair. Jamais aucun président n’avait connu un revers de cette ampleur lors d’un scrutin municipal.
Les victoires de ce soir, celles massives des socialistes, des écologistes mais plus généralement celle de tous ceux qui veulent donner un élan à de nouvelles politiques et de nouveaux projets concrets. Dans toutes ces villes, cette nouvelle génération d’élus sera le creuset, de cet espoir, de ce futur à réussir ensemble.
Mais les enjeux ne sont pas que locaux. Il y a dans le pays une colère profonde, une envie de justice et de démocratie. Il y a aussi une volonté d’inventer un nouveau modèle de société plus solidaire et d’accélérer la transition écologique.
Pour les élections municipales, c’est à travers les listes socialistes et écologistes que les citoyens ont exprimé leurs attentes de changement. Partout, où nous étions rassemblés, nous sommes plus forts et nous gagnons la confiance des Français. La vague est là de Paris à Marseille, Lyon, Montpellier, Bordeaux, Nancy, Rouen, Villeurbanne, Clermont-Ferrand, Bourges, et tant d’autres !
Cette envie de changement, cette espérance, doit trouver un débouché national. C’est notre responsabilité de voir plus grand que les frontières et les étiquettes de nos formations politiques.
Nous devons dès ce soir faire advenir partout en France cette gauche citoyenne socialiste et écologiste, qui plonge désormais ses racines dans nos villes et nos villages.
C’est ce bloc que je porte depuis deux ans avec tous ces maires qui ce soir font notre fierté.
Oui ce soir, l’espoir renaît pour la gauche : une soif de justice, une exigence de solidarité et un désir de responsabilité face au défi climatique. Un espoir dont nos concitoyens ont plus que jamais besoin, car les temps qui viennent seront durs.
Un espoir, et en même temps une très grande exigence qui nous est adressée. Une exigence dont je m’engage à être le gardien. J’ai été élu Premier des socialistes sur cette promesse de renaissance par les territoires et pour une gauche unie. Ce soir, nous y sommes parvenus.
Je continuerai avec humilité et détermination à tracer ce chemin, à nous obliger à sortir des querelles de chapelles, à nous forcer à être plus inventifs et audacieux, à viser toujours plus haut, pour renouer avec la victoire du camp du progrès. Pour que leur quotidien change enfin.
Ce soir, je remercie nos électeurs, et je dis à tous les citoyennes et citoyens de gauche, socialistes, écologistes, celles et ceux de la gauche citoyenne qui s’est mobilisée au-delà des formations politiques : ne lâchez rien, ne vous laissez ni détourner, ni désespérer par la promesse de ce duel Le Pen-Macron qui nous promet un désastre. Nous avons tous ensemble à nouveau rendez-vous avec l’espoir.