Circonscription : Visite au centre de vaccination du Santépôle de Melun-Sénart
Circonscription : 15 02 2021 : Visite au centre de vaccination du Santépôle de Melun-Sénart, aux côtés de son directeur Dominique Peljak, ce qui n’est pas le fait du hasard. Ici en l’absence de consignes de l’Etat tout avait été anticipé avant le mois de janvier et avant le changement de stratégie du Gouvernement. Le 4 janvier tout était prêt (les recueils de consentement dans les EHPAD, les soignants requis, la logistique, les lieux d’accueil…).
Il s’agit du plus important d’Ile de France. J’ai pu constater le professionnalisme des équipes médicales mobilisées pour vacciner les publics prioritaires (plus de 75 ans et personnel médical).
Mais cet exemple d’un centre qui fonctionne bien et à un rythme soutenu n’est malheureusement pas la norme, ni en Seine-et-Marne ni dans le reste de la France. J’en ai déjà parlé ici, vous êtes extrêmement nombreux à me faire part de vos difficultés pour obtenir un rendez-vous pour la vaccination. Les élus locaux qui accueillent sur leur territoire des centres de vaccination hors hôpitaux me font part de grandes disparités d’approvisionnement en doses, à quoi s’ajoute un manque de visibilité totale pour les semaines à venir. TF1 a publié une enquête très fouillée sur les dotations qui varient très fortement d’une région à une autre, d’un département à un autre, et j’ajouterai même d’un centre à un autre. Les critères de distribution restent flous, les chiffres ne sont pas publics. Une nouvelle fois, je réitère l’importance d’une transparence absolue sur le sujet.
Entre les chiffres annoncés par le Premier Ministre, les messages d’autosatisfaction du Ministre de la Santé et la réalité de l’approvisionnement il y a loin de la coupe aux lèvres…
Les maires qui ont pallié les carences organisationnelles de l’Etat ne peuvent en plus de l’appui logistique qu’ils fournissent faire face à la frustration et à la colère de toutes celles et ceux qui perdent du temps et de l’énergie à rechercher un impossible rendez-vous.