Sur la route : déplacement à Charleville-Mézières
Passionnantes rencontres tout au long de ce déplacement à Charleville-Mézières.
D’abord, un déjeuner avec deux acteurs culturels majeurs de la ville : ils dirigent les deux plus grands festivals du département, le Festival mondial des théâtres de marionnettes FMTM et celui du Cabaret Vert (musiques actuelles).
Visite ensuite du site de La Macérienne qui abrite le festival du Cabaret Vert, lieu d’exposition autrefois dédié à l’industrie automobile.
Ensemble, nous avons évoqué les nombreux défis posés au monde culturel : comment faire vivre le spectacle vivant en temps de crise sanitaire ? Comment s’adapter aux nouvelles pratiques culturelles dans un monde gouverné par le numérique, l’immédiateté et l’hyperchoix ? Comment la culture peut répondre au besoin d’identité…? La gauche a encore tant de réponses à apporter pour que la culture soit accessible à toutes et tous et demeure un outil d’émancipation.
À Fumay ensuite, pour échanger avec les habitants autour de notre projet pour la présidentielle. Merci à Mathieu Sonnet, maire de la commune de nous avoir accueillis pour ce moment démocratique. Merci aux participants venus parler de leur expérience de gilets jaunes, ou tout simplement venus exprimer leurs accords ou leurs doutes.
Et enfin, rencontre avec les militants du Parti Socialiste des Ardennes pour conclure cette journée. Merci à eux et à leur premier fédéral Damien Lerouge pour nos échanges riches et leur mobilisation sans faille.