Circonsctiption : RER D
19 01 2022 : Comme je le fais très régulièrement, j’ai reçu longuement ce matin le nouveau directeur de la ligne D, Monsieur Marc Doisneau et je souhaite partager avec vous les informations suivantes.
Tout d’abord une bonne nouvelle : l’offre de transports est revenue au niveau pré-pandémie, sur l’ensemble de la ligne D. Je plaide pour le maintien de l’offre indépendamment de l’augmentation du télétravail qui va impacter durablement le nombre de voyageurs à long terme. Cette responsabilité n’est d’ailleurs pas celle de l’opérateur SNCF mais celle de la région Ile de France et j’entends bien porter cette revendication à tous les niveaux pour faire respecter les habitants de la grande couronne qui sont particulièrement dépendants de l’offre de transports publics.
Monsieur Doisneau est revenu sur le service annuel 2019. L’étoile de Corbeil a été séparée du système interconnecté de Paris et a permis de gagner en régularité (+4,8 points en 3 ans). Cela a été bénéfique pour Sénart. Nous avons ainsi pu mettre en place des trains semi-directs que je réclame depuis mon élection. Ces semi-directs « renforts Sénart » ajoutent 7 500 places par jour (3 trains en plus entre 7H et 8H) et sont une vraie bouffée d’air pour notre territoire.
Un point a été fait sur les travaux de nos gares, pour un budget de 51 millions d’euros avec la création d’ascenseurs, le rehaussement des quais, l’installation d’abris de quais etc… Les travaux sont finis pour Cesson et Le Mée ; ils seront achevés à Savigny-Le-Temple au 2ème semestre 2022. Pour la gare de Lieusaint Moissy, de nouveaux projet verront bientôt le jour pour les coques commerciales que je souhaite ouvertes pour offrir de nouveaux services aux voyageurs.
Nous avons ensuite évoqué le prochain schéma directeur du RER D, actuellement en cours d’élaboration. L’objectif est un train toutes les 5 minutes sur la branche Melun, en pointe de matinée et du soir. Cela peut devenir possible avec l’arrivée des RER NG et la mise en place de Nextéo (système de signalisation en zone dense). Il s’agit là d’objectifs de moyen terme puisque la commande de nouveaux RER date de 2013 et que la mise en place sera très progressive – notre circonscription n’en aura le bénéfice que début 2026. Comme toujours le temps ferroviaire n’est pas le temps des usagers. Il faut chaque fois s’armer de patience et plaider sans relâche.
Au total, ce sont 6 milliards d’euros qui auront été investis en 2028 sur l’ensemble de système de production du RER D.