Circonscription : 28 03 2022 Remise insignes Officier Ordre national du Mérite à Valérie ACHART DELICOURT
Circonscription : En cette période où les crises se succèdent ou plutôt s’additionnent, quand si souvent les témoignages nous rendent plus pessimistes, je voulais vous raconter en quelques lignes un formidable parcours, celui d’une femme qui a lié toute sa vie humanité, humilité et ténacité.
Ce soir Valerie Achart Delicourt, maire-adjointe à Seine-Port, s’est vu remettre les insignes d’Officier dans l’Ordre national du Mérite. Cette distinction de la Nation vient rendre l’hommage qu’il mérite à l’ensemble de sa carrière effectuée au sein de l’APHP (assistance Publique Hôpitaux de Paris). A force de travail, de volonté, de ténacité mais aussi de bienveillance, Valérie s’est construite et s’est épanouie à chaque poste occupé. Il y a 39 ans elle débutait comme agent hospitalier, puis elle est devenue aide-soignante, puis infirmière, puis cadre. Elle est aujourd’hui Directrice adjointe à l’Hôpital Beaujon et Chargée de mission Direction du Groupe Hospitalo-Universitaire AP-HP.Nord – Université de Paris.
De la crise du H1N1, d’Ebola à la coopération internationale sur le sida, à la gestion de la crise sanitaire de la Covid, elle a mis toute son énergie et son talent au service public de la Santé. Ce soir tous ses collègues, du haut en bas de la hiérarchie médicale étaient là pour témoigner de la force de travail mais surtout de L’Humanité de Valérie.
Ce destin est évidemment très singulier mais il dit aussi quelque chose de la possibilité de franchir tous les plafonds de verre à force de volonté et de courage.
J’emprunte mes derniers mots à Valérie parce qu’ils résument tout : « cette distinction dans l’ordre du mérite honore des gens ordinaires qui ont décidé d’avoir une vie extraordinaire ».