Les socialistes proposent
Une seule fois par an, chaque groupe bénéficie d’une journée d’initiative au temps contraint : 11h30 de débats. Confrontés à cette limite de temps, nous avons fait le choix de privilégier les propositions de loi qui ont une chance d’être adoptées. Pour permettre à ces textes d’être examinés, nous avons pris la décision de retirer ma proposition de loi sur les superprofits de l’ordre du jour. Nous n’abandonnons pas pour autant le terrain. Nous continuerons le combat pour la taxation des superprofits en défendant dès vendredi plusieurs amendements à la réforme des retraites, pour la création d’une taxe exceptionnelle sur les superprofits et l’affectation de son produit notamment à la branche Retraites de la Sécurité sociale.
Nous avons donc pu faire adopter des textes importants sur la vie chère en outre-mer, la nationalisation d’EDF, la protection des enfants victimes de violence et le renforcement des ordonnances de protection.
La proposition de loi instaurant le repas à 1 euro pour tous les étudiants a malheureusement été rejetée à quelques voix près.
Le dossier de presse présentant l’ensemble des textes est disponible ici