Circonscription : Rencontre avec les praticiens et le directeur du groupe hospitalier Sud Île-de-France pour parler du projet territorial cardiologique du territoire sud 77 21 04 2023
Rencontre aujourd’hui avec les praticiens et le directeur du groupe hospitalier Sud Île-de-France pour parler du projet territorial cardiologique du territoire sud Seine-et-Marne.
Les chiffres sont affolants et les actions à mettre en place urgentes dans le cadre du PRS3 (plan régional de santé). Le Santépôle doit obtenir les autorisations nécessaires pour la cardiologie (centre de cardiologie interventionnelle coronaire et création d’une unité de soins intensifs cardiologiques). Le sud Seine-et-Marne est sous doté comparativement aux autres départements en terme de poids de population ce qui entraîne une mortalité par cardiopathie de + 16 % par rapport à la moyenne régionale. 50% des pathologies cardiaques critiques du type infarctus, détresse respiratoire, sont emmenées à l’extérieur du département de la Seine-et-Marne, avec un temps de transport extrêmement long pour des patients en état critique.
Avec une salle de coronographie pour 750 000 habitants, il y a urgence.
Moins d’offre de soins et moins de plateaux techniques = moins de soins = surmortalité et augmentation de la morbidité. Car on parle bien ici de la mortalité de patients par une prise en charge insuffisante.
Nous avons quelques semaines pour tenter de faire inverser les choses et convaincre l’ARS IDF et le Ministre de la Santé de la nécessité et de l’urgence d’autoriser le projet déposé par la communauté médicale de l’hôpital qui consiste à mettre en place une organisation couvrant les besoins de la population du Sud Seine-et-Marne en s’appuyant sur une coordination territoriale Inter établissement.