Circonscription : rencontre sur le Grand âge avec Jérôme Guedj 07 12 2023
Circonscription : « Tour de France du grand âge », étape en Seine-et-Marne hier avec Jérôme GUEDJ, député de l’Essonne, qui porte cette initiative destinée à créer un rapport de force citoyen sur les enjeux de la transition démographique.
Après avoir échangé longuement avec des résidents et leurs familles au sein d’un EHPAD, nous avons tenu une réunion publique sur le grand âge et l’autonomie.
Le grand-âge ne fait toujours pas partie des priorités du Gouvernement.
Malgré le dépôt de la proposition des députés socialistes pour garantir le droit à vieillir dans la dignité et préparer la société au vieillissement en avril dernier, le mutisme et l’inertie de l’exécutif continuent de l’emporter sur l’action.
Désormais, seule une mobilisation nationale d’ampleur, à la hauteur des attentes de nos concitoyens, pourra faire bouger l’exécutif.
Ce Tour de France du grand âge et de l’autonomie a vocation à faire connaître nos propositions auprès des citoyens et à mobiliser les acteurs du grand âge et de l’autonomie et les élus, qu’ils soient locaux ou nationaux.
Les besoins sont plus que jamais criants, et la Seine-et-Marne sera pas épargnée dans les décennies à venir : à l’horizon 2050, le nombre des personnes âgées de 65 ans ou plus augmenterait sensiblement de 92 % par rapport à 2016, celui des personnes de 75 ans ou plus serait multiplié par près de 2,5 (+ 150 %).
Toutes les zones du département seraient concernées par ce vieillissement, alors que pour les seniors seine-et-marnais, l’accès aux équipements de santé est déjà difficile, et que leur niveau moyen de dépendance est plus élevé par rapport aux autres résidents franciliens.
Les propositions ne manquent pas, elles s’accumulent même depuis plusieurs années, alors qu’elles gagneraient à être reprises au plus haut sommet de l’État de par leur grande qualité.
Nos propositions :