Vote de la loi climat – une nouvelle occasion manquée
Aujourd’hui s’est tenu le vote solennel de la loi “Climat et Résilience” à l’Assemblée nationale.
J’étais évidemment présent pour répondre à l’urgence climatique à laquelle nous devons faire face.
Si le projet de loi du gouvernement comporte, certes, quelques avancées, il reste une occasion manquée et souffre d’une absence d’ambition environnementale flagrante, d’un manque de cohérence, et représente une défaite sociale et écologique.
Aucun investissement dans le ferroviaire
Pas de crime d’écocide mais un délit qui est un leurre puisqu’il nécessite un caractère immédiat ou une atteinte environnementale d’une durée de 10 ans minimum
Pas de renforcement de la responsabilité des entreprises : mise en place des contrats climat facultative puisque reposant uniquement sur la bonne volonté des industriels
Interdiction de la publicité pour la vente d’énergies fossiles uniquement. Pour le reste, simple mise en place de codes de bonne conduite sans sanctions en cas de non-respect.
Les objectifs concernant la fin de vente des véhicules polluants ne concernent finalement que 1 à 3% des véhicules sur le marché
Définition d’une rénovation thermique performante des logements revue à la baisse et refus de notre prime climat qui aurait permis d’accélérer la rénovation énergétique, aurait amélioré le pouvoir d’achat des ménages et garantit des emplois non délocalisés.
Refus du prêt à taux zéro permettant aux ménages modestes d’acquérir un véhicule non polluant
Rien pour lutter efficacement contre les gaz à effet de serre et répondre aux objectifs des Accords de Paris et de l’UE
Voici quelques exemples de ce sur quoi le gouvernement a délibérément choisi de faire l’impasse en dépit de nos invitations à agir.
Des solutions existent face à l’urgence climatique. Elles sont cohérentes, concrètes, porteuses de justice sociale et ont pour ligne directrice : « plus de justice et moins de carbone ». Nous les avons portées et le gouvernement a préféré les balayer.
In fine, la question pourtant centrale de la justice sociale est écartée, les objectifs et les moyens pour les atteindre parfaitement insuffisants, et les 149 propositions de la Convention Citoyenne pour le climat sont dévoyées.
Pour toutes ces raisons, nous, Députés Socialistes et apparentés, avons voté contre !
Le combat continue. Rendez-vous à « La Marche d’Après » ce dimanche ! #Socialisme #Ecologie #LoiClimat #lamarchedapres
Toutes les informations concernant la Marche d’Après à retrouver ici : https://marcheclimat.fr/9mai/?fbclid=IwAR08aQ9XmTYWxMwj4-mfPWyUMM_1foOgmgolM3OwuURsOF3pItFKKlsou94