Est-il responsable de laisser manifester les jeunes ?
Nicolas Sarkozy et ses amis ont soigneusement anglé leur riposte au mouvement social sur les retraites. Depuis hier soir, tous les leaders de l’UMP pilonnent consciencieusement avec les mêmes mots une opposition qualifiée « d’irresponsable » parce qu’elle inciterait les jeunes à descendre dans la rue.
Ce faisant, la majorité commet une erreur récurrente. Chaque fois qu’elle se refuse au dialogue, elle imagine des complots trotskistes, des manipulateurs socialistes, et au final des jeunes sous influence.
En 1986, Louis Pauwels avait commis un article fameux dans le Figaro Magazine. Il s’en prenait à la génération qui défilait contre la loi Devaquet en lui expliquant qu’elle était atteinte de « sida mental ». On connaît la suite.
La droite a beaucoup de culot parce que quand elle manifestait contre le PACS ou plus loin contre un service public de l’éducation, laïque et unifié, elle n’a jamais hésité à enrôler les plus jeunes dans ses combats. Ceux qui ont vécu ces moments se souviennent des cars de collégiens et lycéens.
Il est en vérité extravagant de ne pas reconnaître aux jeunes la possibilité de s’inscrire dans le débat public. Nous passons notre vie à tenter d’intéresser les jeunes à la politique et lorsqu’ils manifestent, nous devrions ni les entendre ni tenir compte de leur avis ? Sans doute ne connaissent-ils pas le détail du projet, mais leur malaise est profond et ne peut être traité par le mépris. Et pour tout dire, je ne suis pas certain que les Français qui soutiennent la réforme aient davantage lu son contenu.
Ensuite sur le fond. Il est faux de prétendre que ce projet ne les concerne pas. Il les concerne parce qu’il concerne tous les Français. Il les concerne aussi spécifiquement et ce pour trois raisons principales :
1. Le projet actuel ne garantit les retraites que pour les Français qui sont nés jusqu’à la fin des années 1950. Comme le financement proposé par Eric Woerth repose quasi exclusivement sur les cotisations, cela signifie qu’après 2018, d’autres reculs d’âge sont à prévoir. En clair, avec le projet gouvernemental, il faudra encore reculer les deux bornes d’âge de 62 ans et de 67 ans.
2. Ce recul du départ de l’âge à la retraite concerne les jeunes parce que tous les anciens qui vont rester au travail vont retarder leur entrée dans la vie active. Ils rentreront donc plus tard, mais devront partir aussi beaucoup plus tard pour atteindre, avec des carrières hachées et précaires, l’âge de départ sans décote.
3. Le gouvernement a prévu de siphonner le fonds de réserve des retraites alors qu’il état justement prévu pour faire face aux futurs pics démographiques et bénéficier aux générations futures. En gros le gouvernement sacrifie au présent ce qui était destiné à l’avenir.
Comme beaucoup de Français, une part de la jeunesse se sent plus qu’abandonnée, elle se sent trahie par le pouvoir actuel. Il serait temps que le gouvernement écoute et réponde, c’est la seule et unique façon de dégonfler le mouvement social. Les polémiques sont aussi vaines qu’irresponsables.