Circonscription : Visite ministérielle à la MDPH de Savigny le Temple
Circonscription : 24 02 2022 Accueil ce matin à la MDPH (maison départementale des personnes handicapées) de Savigny- le-Temple de la Secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées.
Notre MDPH qui couvre un vaste territoire à la fois urbain et rural
Les objectifs sont nombreux : l’amélioration des droits, l’accès aux droits, les délais de traitement, l’automatisation des droits, l’octroi des droits à vie, la simplification administrative, l’allégement de la charge pour les parents d’enfants porteurs de handicap.
Il y’a encore loin de la réalité aux objectifs.
L’État et les départements co-constructeurs, co-acteurs et co-décideurs sur la question du handicap doivent faire plus pour aller vers une société accueillante pour tous et sortir de la réponse médico-sociale. Pour ne prendre que l’exemple de la scolarisation des enfants en situation de handicap, il serait temps de donner un véritable statut à ces agents précaires, trop peu nombreux, qui accompagnent les enfants pour des salaires de misère
L’État doit accompagner la transformation et accompagner les collectivités locales dans les champs de l’éducation, des mobilités, de l’emploi et de la formation, du sport… Et surtout personne ne doit rester isolé et dans la non réponse.
Et il serait temps de répondre à la demande d’individualisation de l’allocation adulte handicapé.