ADN (suite et espèrons-le : FIN)
Ce matin, comme tous les matins je dépouille la pile des dépêches AFP qui tombent. Je m’arrête sur celle de Laurent Wauquiez. C’est le porte-parole du gouvernement.
Dans un moment de flottement au sein de la majorité au Sénat (au sujet des tests ADN pour les candidats au regroupement familial), c’est lui qui est chargé de battre le rappel des troupes. C’est lui qui indique la ligne de Matignon et de l’Elysée.
Or que dit-il? il continue de justifier le recours à la génétique pour contrôler les migrants. Il qualifie les opposants au projet de « beaux esprits ».
Ces fameux « beaux esprits » qui ne comprennent rien, qui sont-ils justement ?
La gauche politique, syndicale, associative. La constance de la gauche sur ces sujets est à son honneur. Mais les opposants à ce projet dépassent désormais ses frontières.
A droite, Charles Pasqua se singularise (le Parisien ce matin) : « le choix des tests ADN n’est pas acceptable (…) Cela rappelle des mauvais souvenis, à nous gaullistes. On sait l’usage qu’ont fait les nazis de la génétique« .
Hors du champ politique, les églises protestantes et catholique sont toutes vent debout (Voir l’Humanité de ce matin). La conférence des évèques de France voit là « le risque d’une grave dérive sur le sens de l’homme et la dignité de la famille« . Elle dénonce des mesures toujours plus restrictives, « concessions à une opinion dominée par la peur« .
Ce soir pendant que les sénateurs débattront du projet de loi sur l’immigration, le président Sarkozy ira (en famille recomposée) au spectacle de Robert Hossein consacré à la vie de Jean-Paul II (info Le Parisien). On espère donc que ce moment sera celui de la Révélation…