Le retour de Martine à l’Assemblée
Il y a 11 ans en 1997, Martine Aubry m’avait demandé de venir travailler avec elle lorsqu’elle est devenue ministre de l’Emploi et de la solidarité de Lionel Jospin. Pendant trois ans j’ai partagé son travail, c’est à dire son quotidien. Nous avons passé ces trois années entre l’Assemblée nationale et le Sénat pour défendre des projets de lois aussi mineurs que les deux lois réduisant la durée légale du travail, la CMU, les emplois jeunes, la loi contre les exclusions, les lois de financement de la sécurité sociale etc.
En la retrouvant ce matin, à la tribune du groupe, j’ai le sentiment que sa détermination est intacte. Ce qui m’a toujours fasciné chez Martine c’est cette capacité à transmettre son énergie et à créer la dynamique.
Pour tous les députés du groupe, quels qu’aient été leurs choix dans le congrès, l’heure est au soulagement et Jean Marc Ayrault s’est fait leur interprète fidèle en expliquant que « nous sommes heureux de passer du débat entre socialistes au temps du débat avec la droite« .
Nous comptons sur sa force pour valoriser le travail parlementaire. Ces jours-ci la gauche mène une grande bataille pour défendre le pluralisme et l’indépendance du service public de l’audiovisuel. La droite cherche à carricaturer nos positions, s’attachant à démontrer une obstruction oubliant par là même qu’il n’y a pas d’obstruction quand on défend les libertés et la démocratie.