Un soutien aux ménages modestes dans un budget de priorités
Le projet de loi de finances pour 2015 est examiné cette semaine à l’Assemblée nationale. C’est un budget sérieux, un budget de priorités. Le paiement des intérêts de la dette ne sera plus le 1er poste de dépenses de l’Etat en 2015 et repasse derrière l’enseignement scolaire. Cela au prix d’un effort important mais assumé. La dépense publique diminuera de 21 milliards d’euros en 2015, après 15 milliards en 2014 (à titre de comparaison, entre 2007 et 2012 les dépenses publiques ont augmenté de 35 milliards.) Cette réduction des dépenses est absolument nécessaire afin d’alléger le poids de la dette publique, qui a augmenté de 1000 milliards entre 2002 et 2012.
Les priorités du gouvernement sont respectées dans les différentes missions budgétaires qui seront examinées au cours du mois de novembre : protection des plus fragiles, jeunesse, préservation de l’investissement public, soutien à la construction, transition énergétique, sécurité…
Par ailleurs, des soutiens importants ont été décidés pour les ménages modestes. La suppression de la première tranche d’imposition permettra à 6 millions de personnes de payer moins d’impôt. Cela s’ajoute à la réduction de l’imposition des ménages modestes dès cette année. Pour les Français touchant entre 1 et 1,2 SMIC, l’impôt a été réduit immédiatement de 350 € pour un célibataire et de 700 € pour un couple. 11% des foyers fiscaux du 77 en ont bénéficié. Au total sur 2 ans, 9 millions de Français voient leurs impôts baisser.