En tant qu’ancien rapporteur budgétaire des transports, je signe avec conviction cette pétition initiée par les conseillers régionaux et vous invite à faire de même.
Les pertes de recettes voyageurs liées au confinement, à l’obligation de distanciation physique dans les transports et à la désaffection de ces derniers, de même que les pertes de versement mobilités liées au chômage partiel et à la crise économique, sont estimées à 2,6 milliards d’euros en 2020, soit près de 26% de pertes de recettes annuelles.
Il n’est pas envisageable de faire supporter ce coût aux voyageurs qui verraient leur pass Navigo augmenter de près de 20 euros par mois ! Dans le cadre du projet de loi de finances rectificative pour 2020 nous avons défendu des amendements pour répondre à cette situation, en vain.
Aucune solution n’est proposée. Le silence total du gouvernement sur le sujet ne peut plus durer. L’Etat doit, dès à présent, entamer un dialogue avec la Région et Île-de-France Mobilités afin de mettre en place un plan de sauvegarde des transports publics franciliens. Cela passe par une compensation intégrale des pertes de recettes dues à la crise sanitaire.