La petite fille au bout de la table
Je suis encore à JDC ce matin. Cette fois je suis revenu avec Vincent Eblé, président du Conseil général, Nicole Bricq et Yannick Bodin, sénateurs, Brigitte Eude Conseillère régionale. Nous continuons de rechercher avec les salariés les possibilités de parvenir à une reprise d’activité.
Au bout de l’immense table constituée de palettes de bois empilées et assemblées, il y a une petite fille qui joue avec sa game boy. Je ne sais rien d’elle. Je suppose juste qu’elle accompagne l’un de ses parents. Elle joue, mais elle a, comme tous les enfants, les oreilles grandes ouvertes. Je me demande ce qu’elle retiendra de ce mercredi. Se souviendra-t-elle de ce jour comme le dernier où elle a vu son père ou sa mère à l’usine?
Je n’ai pas la naïveté de penser que l’économie soit une activité totalement altruiste. Je ne me résigne pas non plus à penser que la recherche de la rentabilité maximale justifie tout. Etre un grand chef d’entreprise ce n’est pas seulement aligner les ratios. Etre un grand chef d’entreprise, c’est aussi penser à la petite fille au bout de la table.