Un peu tôt pour publier mes mémoires ! Voici plus modestement quelques éléments biographiques, les personnes qui ont compté dans mon engagement, mon histoire, mes valeurs…
Je suis né le 18 août 1968 d’un père français et d’une mère vietnamienne.
Je transmets aujourd’hui à mes quatre enfants et ma belle-fille mon amour pour la patrie de Voltaire, Hugo et Jaurès.
Fils d’un fonctionnaire du Trésor public et d’une mère infirmière, j’ai grandi dans cette France moyenne, ni riche, ni pauvre. J’ai grandi dans un quartier populaire. Du haut de ma tour (j’ai été très fier que ce soit la plus haute du quartier : 12 étages) je pouvais voir mon école. C’est à mes parents et à cette école de la République, trop souvent décriée, que je dois, pour une large part, ce que je suis devenu.Je sais ce que la réussite doit à l’effort, à la persévérance et à la volonté. Mais je n’ignore pas que pour quelques parcours enchantés, il y a aussi des milliers de rêves bloqués. C’est la raison de mon engagement à gauche.
Je suis juriste de formation. Je suis diplômé de 3e cycle en Droit et en Science politique. J’ai commencé ma vie professionnelle comme collaborateur du président de la commission des lois à l’Assemblée Nationale.
J’ai ensuite rejoint une PME de haute technologie de plus de 150 salariés, dont je suis devenu l’un des dirigeants. La société était alors détenue majoritairement par ses salariés. Ce fut un formidable combat quotidien de développer l’activité et créer des emplois.
En 1997, je suis devenu conseiller de Martine Aubry au ministère de l’Emploi. J’y suis resté jusqu’à son départ pour Lille à l’automne 2000. Au départ de Martine Aubry du gouvernement, François Hollande, Premier secrétaire du PS, m’a proposé de le rejoindre, comme directeur adjoint de son cabinet.
Je suis devenu en novembre 2007, sous la Présidence de Jean-Marc Ayrault, secrétaire général du groupe socialiste à l’Assemblée Nationale. En mai 2012 lorsque Jean-Marc Ayrault est devenu Premier Ministre, il m’a nommé conseiller spécial, fonction que je n’ai occupée… qu’un mois, avant de devenir député.
Elu depuis juin 2012 député de la circonscription de Sénart-Le Mée, de ce territoire, la préservation du cadre de vie, j’ai l’immense honneur de porter la voix de ce territoire dynamique, jeune innovant. Avec mon suppléant Paulin Roy (EELV), l’ensemble des maires et conseillers départementaux, nous nous battons pour le développement de ce territoire de grande couronne, la présence de services publics de qualité dans les transports, la santé, l’éducation, la sécurité notamment.
En 2018, je suis devenu Premier secrétaire du Parti socialiste lors du Congrès d’Aubervilliers. Depuis, la Renaissance du PS est engagée autour de ces principes :
- l’inventaire lucide de ce que nous avons réussi mais aussi de nos échecs
- la réinvention du projet de la gauche en alliant la question sociale, l’impératif écologique et l’approfondissement démocratique
- la création d’un bloc social-écologique rassemblant toutes les forces portant cette vision